Comment devenir graphiste ?

Le graphiste est un professionnel qui intervient globalement dans la création de l’identité visuelle d’une entreprise. Il peut être employé par des agences de publicité ou de communication, des studios de création, des maisons d’édition, des sociétés de presse ou le service de communication d’une entreprise. Aussi appelé designer graphique, le graphiste peut être artiste-écrivain, adjoint à la Maison des Artistes ou indépendant.

Un graphiste : de quoi s’agit-il ?

Un graphiste est le créateur responsable de l’identité visuelle d’une entreprise, d’une institution ou d’une association. A lui de faire en sorte que ce produit, cette marque, cette association retiennent l’attention et soient reconnues en un clin d’œil. Les graphistes n’ont pas l’identique exposition de leur métier. D’autre part, tous utilisent les formes, les matériaux, les couleurs et la typographie pour véhiculer des idées, attirer l’attention et exprimer des identités à travers divers supports de communication.

Quelle formation faut-il pour devenir graphiste ?

Plusieurs éducations diplômantes peuvent être appuyées pour travailler dans les arts graphiques et devenir graphiste. Voici quelques exemples :

  • Niveau Bac+2 :

– BTS Design Graphique

– BTS Design d’Espace

– BTS Communication Visuelle

– DUT MMI (Majeure Multimédia et Internet)

  • Niveau Bac+3 :

– Licence Professionnelle Communication Visuelle

– Baccalauréat en design graphique

-DNMADE Graphic Design (Diplôme National d’Art et Design)

  • Niveaux bac+4/bac+5 et plus :

– Master en design graphique

– Master en design graphique

– DNSEP (Diplôme Supérieur d’Expression Nationale de Modélisation)

– DSAA Design Graphique (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués)

Comment devenir graphiste sans diplôme ?

Ne pas avoir de diplôme n’est pas certainement un problème quand on veut travailler dans le domaine des arts, surtout en graphisme. En effet, les métiers de graphiste comme webdesigner ne sont pas réglementés et ne nécessitent donc pas de diplôme spécifique pour exercer.

A ce titre, le graphisme numérique est un métier qui peut s’étudier dans le cadre d’un cursus scolaire classique, mais aussi sur le tas et en autoformation. En effet, les autodidactes peuvent certainement proposer leurs services, à condition d’avoir les mêmes capacités créatives et de maîtriser les mêmes techniques de travail que les graphistes diplômés, c’est-à-dire :

• Être créatif.

• Maîtriser les outils CAO (Conception Assistée par Ordinateur)/CAO (Auteur Assistée par Ordinateur)/ PAO (Publication Assistée par Ordinateur).

• Savoir dessiner et avoir des capacités d’illustration.

• Posséder une culture générale importante.

Cependant, ce n’est pas parce que vous n’avez pas étudié ou que vous n’avez pas de diplôme en graphisme que vous ne devriez pas étudier et vous former. Il existe de nombreuses manières d’apprendre aujourd’hui : tutoriels, formations en ligne, etc.

Quelles sont les qualités requises pour travailler dans l’hôtellerie ?
Quel est le salaire d’un serveur ?