Les professeurs des écoles assurent l’éducation scolaire des enfants dans les écoles primaires et préscolaires. Grâce à eux, les enfants savent lire, écrire, calculer et bien se comporter en société. Vous envisagez de devenir professeur des écoles ? Réussir au concours ou CRPE est une condition incontournable pour y accéder.
Le Concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) : de quoi s’agit-il ?
Chaque année, le ministère de l’Éducation nationale organise le concours de recrutement de professeurs des écoles ouvert aux candidats qui voulaient exercer ce métier. Ce concours réserve deux étapes : l’admission et l’admissibilité. Lors de l’inscription, le candidat doit sélectionner une ou plusieurs académies pour l’affectation après la réussite. Pourtant, les responsables considèrent aussi le classement au concours pour prendre la décision. Le succès conduit au statut de professeur stagiaire et après une alternance d’un an au sein des écoles, vous aurez la titularisation.
Quelles sont les conditions pour s’inscrire au CRPE ?
En général, le concours de recrutement de professeurs des écoles est ouvert aux titulaires de master en MEEF délivré par l’INSPE ou institut national supérieur du professorat et de l'éducation. À la fin de la première année de master, l’étudiant peut s’y inscrire. La réussite lui permet de devenir fonctionnaire et il peut continuer sa deuxième année et effectuer une alternance au niveau des écoles à temps partiel. Le CRPE accepte également la candidature d’autres profils ou candidats libres. Les parents qui ont au moins trois enfants, les sportifs qui se figurent dans la liste du ministère de tutelle, ainsi que d’autres personnes internes et externes de l’administration pourraient y participer. Par conséquent, des types de CRPE en découlent : êtes-vous titulaire d’un master 2 ? Vous pouvez participer au CRPE externe, ceux qui ont des expériences professionnelles plus de 5 ans dans le secteur privé peuvent passer à un CRPE sans condition en matière de diplômes, et les CRPE « internes » sont destinés aux fonctionnaires, aux instituteurs ou aux agents non titulaires ayant une ancienneté plus de trois années.
Est-il possible de devenir professeur des écoles sans passer au concours ?
Bien que le concours soit indispensable pour être professeurs des écoles, il y a une exception. L’état accorde un privilège particulier pour les personnes handicapées. La voie contractuelle s’ouvre pour eux. La sélection de dossiers suivis d’un entretien leur permet d’avoir le titre.
La participation au concours est obligatoire pour avoir le statut professeur des écoles, mais les personnes qui justifient d’un handicap pourraient y accéder sans y passer.