Qu’est-ce qu’un test de personnalité ?

Avant de comprendre comment un test de personnalité peut être usé et intégré dans un recrutement, il est nécessaire de comprendre son objectif. Découvrons son utilité et son intérêt.

Un test de personnalité : de quoi s’agit-il ?

Un test de personnalité est une série de questions qui identifient les préférences comportementales, de pensée et de motivation liées à la personnalité. En outre, les questions posées permettent aux sujets de répondre en fonction de leurs pensées, sentiments, souhaits, etc. Ces questions ne tiennent pas compte des compréhensions ou des compétences d’une personne. Cependant, le test de personnalité lui-même ne se termine jamais. Dans un contexte plus large, c’est un outil d’exposition pour les psychologues. En effet, ce serait bien simple si le test seul était jugé suffisant pour approfondir la personnalité du sujet. Il ne s’agit que d’un élément de l’évaluation des compétences ou des aptitudes sur un sujet dans un domaine spécifique, comme le recrutement ou le coaching.

A quoi sert-il dans le recrutement ?

Ces dernières années, les compétences générales (c’est-à-dire les compétences comportementales) sont devenues plus importantes dans le recrutement que les compétences techniques (compétences techniques). Mais comment être sûr que le candidat en face à vous a les traits de caractère pour le poste qu’on cherche à pourvoir ? Comment détermine-t-on que la motivation d’un candidat s’aligne avec ce que l’on peut lui offrir dans l’entreprise et dans le poste à pourvoir ? C’est là qu’interviennent les tests de personnalité. Les recruteurs utilisent ce test pour vérifier les soft skills d’un candidat ou sa véritable motivation. Cela permet aux recruteurs de déterminer l’adéquation du candidat au poste en tenant compte des préférences du candidat.

But des tests de personnalité

Dans les tests de personnalité, l’individu se lance dans un emploi et ses réponses spontanées sont étudiées pour révéler sa personnalité. Ce caractère est alors exposé sous la forme d’un «manifeste » ou d’un « profil », où le sujet est placé par rapport à certaines épreuves. Aux yeux des auteurs du test, les critères qui constituent l’axe de base de toute personnalité. En outre, on peut en déduire les fortunes de comportements professionnels : attitude envers le rang, les collègues ou les clients, façon d’être dans un groupement, une équipe, qualité et style de contact, communication, respect des règles, attitude face à l’effort, volonté, persévérance, initiative, autorisations, etc. En effet, il s’agit soit de questionnaires de personnalité, dans lesquels les sujets répondent à une série de questions en langage clair, soit de tests dits de « projection », dans lesquels les sujets s’engagent dans une « production personnelle »: dessin, construction, ou improvisation et imaginairement parlant.

5 raisons d’externaliser votre recrutement international
Habiter près de son travail, un critère de recrutement ?