3 conseils pour réussir son entretien d’embauche par Visio

Aujourd’hui les processus de recrutement ont largement évolué. En effet, les entretiens en présentiel ne sont plus au goût du jour. À la place, la plupart des entreprises préfèrent effectuer les entretiens d’embauche par visioconférence. À noter que ces changements sont dus en grande partie aux mesures de restrictions prises pour limiter les contacts physiques.

Toutefois, ce nouveau système de recrutement peut mettre les candidats mal à l’aise. D’ailleurs, nombreux sont les candidats qui se trouvent éliminés durant les phases d’entretien. Si jamais, vous devez en passer un prochainement, découvrez 3 conseils à suivre pour augmenter vos chances de réussir.

Choisissez-bien l’endroit où vous installer pour la visioconférence

Le choix de l’endroit est primordial pour avoir un entretien par visioconférence réussi. Pour vous faciliter la tâche, vérifiez à ce que les critères suivants soient bien respectés :

  • L’endroit choisi est-il calme et exempt de distractions ? Sachez que vous n’arriverez jamais à vous concentrer s’il y a beaucoup de monde autour de vous. Ainsi, évitez de choisir les espaces communs comme les cafés. Que ce soit pour vous ou par respect envers l’employeur, il est mieux de rester chez vous et dans un endroit calme pour passer votre entretien.
  • Votre source de lumière provient elle de derrière de votre ordinateur ? Si jamais la lumière vient de votre dos et que vous êtes à contrejour, il se peut que le recruteur ne trouve pas votre visage. Cela est susceptible de dénigrer votre niveau de professionnalisme.

Soyez à l’heure

Il est tout à fait normal d’être anxieux avant de passer un entretien. Cela est valable quelle que soit la forme dudit entretien, en présentiel ou bien en Visio. Pour diminuer votre niveau de stress, essayez de vous connecter 15 minutes voire 20 minutes avant l’heure de l’entretien.

De cette manière, vous aurez le temps de vérifier si votre système audio, votre micro ou même votre connexion internet fonctionnent correctement. En outre, assurez-vous que votre portable soit éteint avant de commencer l’entretien.

Misez sur votre apparence et votre posture

Certes, l’employeur ne verra pas en entier votre apparence. Toutefois, il faut se renseigner sur la culture de ladite entreprise pour savoir quel type de vêtement et quelle coiffure sont les mieux appropriés pour maximiser vos chances de succès. Dans tous les cas, optez pour des couleurs sobres et douces.

En ce qui concerne votre posture, assurez de garder bien droit votre dos et d’ouvrir vos épaules. Cela démontre que vous êtes à l’aise et êtes confiant. En outre, n’oubliez pas de sourire et de rester de bonne humeur.

5 raisons d’externaliser votre recrutement international
Habiter près de son travail, un critère de recrutement ?