Comment externaliser le recrutement de façon efficace ?

recrutement

Externaliser ses services revient à confier une ou plusieurs activités de votre entreprise, notamment le recrutement, à un prestataire extérieur compétent et disponible. Cette stratégie d’externalisation du recrutement, encore appelée Recruitment Process Outsourcing (RPO) est une réelle solution de compétitivité qui présente bien des avantages. Toutefois, pour que l’externalisation du recrutement soit efficace, il convient de respecter certaines règles que nous aborderons dans cet article. 

Travailler avec un cabinet de recrutement RPO spécialisé

Lorsque vous recherchez un prestataire pour gérer l’externalisation RH de votre entreprise, vous devez au préalable faire une recherche minutieuse afin de dénicher un professionnel qui puisse vous donner satisfaction. Il est essentiel d’en trouver un qui possède une expertise avérée et une réputation de confiance. Au lieu d’embaucher un collaborateur incapable de répondre à un besoin spécifique, il est préférable de faire appel aux services d’un prestataire RPO en cliquant sur getpro.co. Les RPO spécialisés disposent des outils de recrutement et des méthodes actualisées pour trouver des solutions sur-mesure aux problématiques des entreprises. Un spécialiste RPO détient donc le savoir-faire pour identifier les bonnes compétences, la certification et les formations adéquates pour des postes spécifiques. Certains cabinets de recrutement sont des chasseurs de tête. Ils connaissent parfaitement les bonnes pratiques pour dénicher des profils rares ou difficiles à trouver. Ils peuvent même détecter des signes avant-coureurs chez certains candidats. Ce savoir-faire est un atout indéniable indispensable pour certaines entreprises, notamment les PME et les startups.

Ne pas recruter dans la précipitation

Pour recruter de façon stratégique, il est nécessaire de mettre en place un processus de recrutement structuré. Il ne sert à rien de se précipiter ! Pourtant, nombreuses sont les entreprises qui privilégient la vitesse à la qualité. Il est essentiel de respecter les étapes du processus de recrutement et le temps de sélection des candidats. Soulignons que plusieurs entreprises, en raison d’une mauvaise organisation ont perdu des candidats intéressants. Sachez qu’un mauvais choix peut déteindre négativement sur l’image de votre marque employeur. Étant donné que votre partenaire de recrutement doit planifier chaque étape du processus, il est important d’anticiper sur la démarche de recrutement. Pour une externalisation efficace du processus de recrutement, l’entreprise doit être capable de déterminer en amont les ressources humaines dont elle a besoin sur le moyen, voire même sur le long terme. En étant trop pressé, vous risquez d’omettre certains paramètres dans vos critères de recrutement. Ainsi, les deadlines peuvent ne pas être respectées par le prestataire faute d’un délai suffisant. Essayez donc de trouver le bon équilibre entre la vitesse du processus d’embauche et la qualité des candidats.

Définir un cahier des charges

L’externalisation rh doit être obligatoirement sanctionnée par un cahier des charges clairement rédigé et comportant tous les détails. Ce document doit traduire les exigences de votre société ainsi que le niveau de qualité et de performance qu’elle espère avoir du cabinet de recrutement. Le cahier des charges peut faire montre du descriptif complet de la fonction externalisée (rôle, moyens matériels et humains, etc.). Autrement dit, soyez clair et concis par rapport à vos attentes (hard et soft skills) et au type de profil des collaborateurs que vous recherchez. Le fait de mentionner dans un cahier des charges les différentes missions déléguées et leur ordre de priorité vous garantira leur bonne exécution et une parfaite cohésion au sein de vos équipes. Il est donc important de faire connaître précisément à votre partenaire ce que vous attendez de lui, car un outsourcing mal informé sur vos expectatives ne pourra pas fournir les candidats adéquats. Votre précision et votre rigueur favoriseraient une franche collaboration.

Mettre en place des outils collaboratifs

Pour comprendre tous les rouages de l’externalisation RH, vous devez maîtriser les outils collaboratifs. En effet, il est important de rester en contact permanent avec votre prestataire. Cela vous permettra de dialoguer et de partager avec lui vos avis et suggestions. En effet, la communication est un outil indispensable qui permet de gagner du temps et d’éviter certaines erreurs. Vous devez donc avoir des outils tels que Skype, LinkedIn, Dropbox, Google Drive, etc. Enfin, si vous souhaitez que tout se passe bien avec le prestataire qui recrute, organisez régulièrement des visioconférences. Cela peut se faire avec l’ensemble de l’équipe des responsables ou simplement avec un interlocuteur privilégié du cabinet de recrutement. C’est à vous de décider ce qui vous arrange ! L’essentiel est d’échanger régulièrement sur les points importants en vue de faire avancer les différentes missions et de répondre aux interrogations de chacun. Plus vous serez en contact avec votre prestataire et mieux vous éviterez les incompréhensions.


5 raisons d’externaliser votre recrutement international
Habiter près de son travail, un critère de recrutement ?