Comment devenir pompier ?

Les pompiers répondent à diverses réclamations et incidents émanant des zones, particuliers et institutions différentes. Les pompiers exercent pratiquement un métier à risque. Mais c’est quoi exactement le métier d’un pompier ? Quelles sont les diplômes nécessaires pour devenir sapeur pompier ? 

C’est quoi le métier d’un pompier ?

Les pompiers ont une tâche ardue et difficile avec des risques importants. Le métier d’un pompier connait une fréquence presque quotidienne. C’est un métier qui comprend des interventions à risques et des actions dangereuses nécessitant des stratégies de prévention. Le travail d’un pompier exige également des approches diverses suivant les endroits et les espaces à défendre. Les pompiers interviennent dans des lieux différents ; villes, campagnes, forêts. Le pompier a pour mission de secourir et de défendre les individus particuliers, les propriétés ou l’espace contre les dangers ou les effets de tout type d’imprévu : incendies, les inondations, ainsi que les accidents de la circulation. Les pompiers volontaires ont pour missions de secourir les individus victimes et d’intervenir en cas d’incendies. Les pompiers volontaires et professionnels sont chargés directement aux secours et interventions auprès des entreprises et des sociétés de sécurité privée. Les pompiers militaires œuvrent auprès de la Brigade des sapeurs-pompiers. Les pompiers professionnels ou pompiers d’entreprise doivent assurer la sûreté et la maintenance des outils et l’encadrement des personnels sur sites à risques.  

Quelles sont les conditions nécessaires pour devenir pompier ?

Tout individu intéressé doit tout d’abord avoir des conditions physiques appropriées. Cela est un des critères incontournables car la manipulation du matériel de lutte contre l’incendie est incontestablement indispensable. Tout individu désirant devenir pompier doit avoir au moins 18 ans. La personne intéressée doit avoir également la nationalité française ou ressortissant d’un pays européen. Elle doit être titulaire d’un diplôme de niveau 5 ou d’un brevet des collèges, ou encore un CAP. Tout jeune âgé de 16 ans peut devenir au pompier volontaire. Le pompier volontaire doit respecter son engagement durant 5 ans. 

Suivre une formation initiale

Toute personne voulant devenir pompier doit suivre une formation initiale. Cette formation est conduite par le Service Départemental d’Incendie et de Secours. Elle est conforme à celle des sapeurs-pompiers. La formation est conçue durant une période d’essai et offre plus de 30 jours de service sur 1 à 3 ans. Plusieurs techniques et méthodes sont abordées durant la formation, comme la lutte contre l’incendie et de secours. La formation est sanctionnée par un Brevet. La formation initiale est vraiment incontournable.

Quelles sont les qualités requises pour travailler dans l’hôtellerie ?
Quel est le salaire d’un serveur ?