Comment montrer sa motivation pour un poste après un entretien ?

Si vous êtes à la recherche d’emploi et que vous venez de faire un entretien d’embauche, il existe une bonne pratique qui permet de vous aider à montrer tout votre intérêt et motivation pour le poste. En effet, décrocher un job est aujourd’hui une question de concurrence dont il faut trouver tous les moyens de se démarquer des autres candidats. Quelles sont donc les bonnes manières de montrer l’intérêt pour un poste ? Comment faire une bonne impression dès le premier appel du recruteur ?

Pourquoi l’envoi d’un mail de remerciement est important après un entretien ?

L’envoi d’un mail de remerciement après avoir effectué un entretien d’embauche présente beaucoup d’importance pour le recruteur. De ce fait, le candidat pourra augmenter ses chances de décrocher le job. D’une manière générale, durant un entretien d’embauche, les recruteurs évaluent la présentation et la communication non verbale des candidats. Après l’entretien, le mail de remerciement est souvent ignoré par les candidats alors qu’il représente un réel atout. En effet, le recruteur peut évaluer la motivation et l’implication des candidats sur leurs capacités à relancer. Si au cas contraire, le recruteur peut juger le candidat comme désintéressé ou laxiste. Force est de constater que l’envoi d’un mail de remerciement constitue une bonne manière permettant au recruteur d’avoir une bonne impression sur le candidat.

Les avantages d’envoyer un mail de remerciement au recruteur après un entretien

Généralement, il existe de nombreux atouts que présentent un mail de remerciement après un entretien. Tout d’abord, il permet au candidat de mettre en avant ses qualités rédactionnelles. Ensuite, il permet de cerner les faiblesses du candidat afin de les améliorer par la suite. Dans le cas d’un refus, le candidat pourra apprendre de ses erreurs. A ce point, le message du recruteur doit figurer le feedback à propos de l’entretien. Enfin, l’envoi d’un mail de remerciement permet de soigner les échanges entre le candidat et le recruteur. A cet effet, il se peut que l’entretien recommandera un autre emploi au candidat.

Des conseils pour bien rédiger un mail de remerciement

Nombreux sont les candidats qui ne trouvent pas les mots à dire sur leur message. Par ailleurs, le mail de remerciement doit être court, concis et d’aller droit au but. Voici donc quelques conseils pour écrire un bon mail de remerciement après un entretien. Premièrement, écrivez l’objet de mail. Ensuite, vous devez remercier le recruteur du temps qu’il vous a accordé durant l’entretien. Puis, écrivez un texte personnalisé et un récapitulatif de l’entretien. Vous terminerez par mettre en avant vos compétences, vos motivations ainsi que votre volonté de rediscuter. 

5 raisons d’externaliser votre recrutement international
Habiter près de son travail, un critère de recrutement ?