Habiter près de son travail, un critère de recrutement ?

Vivre près de son lieu de travail est le désir de tous les travailleurs. En effet, parmi les critères pour un recrutement, la proximité du lieu de résidence figure parmi les plus importants. Alors, c’est un atout qui peut vous être utile à la recherche du travail.

Habiter près du lieu de travail est plus économique

Le travailleur qui a la chance d’habiter près de l’endroit où il travaille se fatigue moins, car il n’est pas soumis aux contraintes de temps liées aux déplacements. Vous arrivez plus rapidement, et vous avez plus de temps pour faire votre travail. Vous complétez ainsi vos missions plus vite que les autres. Vivre à proximité implique alors plus de productivité et de performance qu’habiter loin. Cela est donc judicieux, non seulement pour le travailleur, mais aussi pour l’entreprise. Ainsi, pour des personnes de mêmes compétences, les recruteurs préfèrent ceux qui habitent non loin du bureau. Des études ont notamment montré qu’effectuer moins d’une demi-heure de trajet permet de gagner 7 jours de travail par an.

Par ailleurs, quelques sociétés effectuent des services de transport pour leurs salariés. Or, plus il y a d’employés à déposer, plus les frais s’élèvent. De fait, pour dépenser moins, l’employeur se penche davantage vers les salariés à proximité. Cela permet ainsi à l’entreprise de faire plus d’économies.

Sur ce point, Samsic Emploi met en œuvre son expertise pour vous aider à trouver du travail près de chez vous, là où vous avez plus de chances d’être recruté.

Une meilleure santé au travail par une réduction de stress

Une autre raison qui fait de la proximité du logement un avantage pour le recruteur, est que le salarié évite davantage les maladies dues au surmenage et au stress. Il a été notamment prouvé que le déplacement au travail engendrait :

  • Une hausse de 30 % de risques de dépression
  • Une hausse de 37 % d’augmentation des problèmes financiers
  • 12 % de chances en plus de souffrir du stress lié au travail
  • 25 % de risques supplémentaires d’obésité

Tout cela affecte énormément la santé et le bien-être des individus. Ainsi, une résidence proche du lieu du travail demeure un atout à ne pas négliger.

Le télétravail

Pour le cas du télétravail, le critère de proximité du lieu de travail n’est pas un facteur prépondérant. Aussi, bon nombres de personnes choisissent cette option de métier. Dans ce type de profession, vous pouvez travailler en freelance. Mais il arrive aussi que l’entreprise crée un système de télétravail dans l’espoir d’une diminution des charges patronales.

Cependant, des études ont révélé que cette option rendait les salariés moins productifs. Cela est dû au manque de flexibilité auquel ils doivent faire face.

5 raisons d’externaliser votre recrutement international
Comment rédiger une lettre de motivation ?