Hôtellerie, une filière qui recrute toute l’année

La filière hôtellerie est associée à la restauration. C’est un domaine très en vogue en France. En effet, ce pays et ses diverses régions reçoivent constamment des touristes. Ces derniers ont besoin d’être hébergés et restaurés. C’est la raison pour laquelle cette filière hôtellerie est toujours en recrutement.

Les diplômes dans le domaine de l’hôtellerie

Si vous suivez la filière hôtellerie après le baccalauréat, vous pouvez vous orienter vers un BTS. C’est le brevet de technicien supérieur en hôtellerie-restauration. On peut aussi avoir une licence ou un master en hôtellerie.

Après cela pour votre futur emploi vous aurez diverses possibilités comme par exemple le management d’unité de production culinaire, le management d’unité de restauration et le management d’unité d’hébergement.

Cependant, au lycée avant le baccalauréat, il existe une préparation ciblée qui amène au CAP ou diplôme d’aptitude professionnelle. Vous pouvez également suivre une MC ou mention complémentaire. Un BP ou brevet professionnel peut aussi être obtenu. Plusieurs secteurs en rapport avec la filière hôtellerie et restauration sont reliés à ces diplômes.

Différents métiers de la filière hôtellerie et restauration

En réalité, la filière hôtellerie et restauration est divisée en quatre domaines pertinents : la restauration, l’hébergement, le service et le divertissement.

La restauration rassemble plusieurs métiers indispensables comme le chef de cuisine, le pizzaiolo, le pâtissier, le boulanger et le charcutier-traiteur. Ce sont les personnes responsables de la préparation de toutes les sortes de repas dans un hôtel ou un restaurant.

En revanche, le directeur d’un restaurant, le traiteur organisateur de réception et la diététicienne d’exploitation sont les employés qui encadrent tous le service jusqu’au moindre détail.

En outre, le service consiste à satisfaire les besoins de chaque client. Pour le service des repas, il peut s’agir du serveur ou du maître d’hôtel. Si vous êtes un nouvel arrivant dans un hôtel, ce sont les services du bagagiste, du portier ou du voiturier qu’il vous faut.

Quant à l’hébergement, il s’agit du réceptionniste ou du concierge de grand hôtel. Ce type d’emploi s’acharne à donner aux clients un meilleur séjour dans l’hôtel où il réside.

Pour le divertissement des clients, vous pouvez exercer le métier de barman. Ces personnes sont très utiles pour les cocktails. Le responsable communication et événementiel organise des évènements ou des spectacles pour divertir les clients. Le technicien machine à sous et les contrôleurs auditeurs sont les personnes en charge des jeux dans un hôtel.

Pourquoi la filière hôtellerie recrute tout au long de l’année ?

Afin de ne jamais manquer de personnel et d’avoir à sa portée de l’innovation, la filière hôtellerie et restauration recrute de nouveaux venus toute l’année. En effet, beaucoup d’hôtels et de restaurants ne cessent d’ouvrir leurs portes et ont besoin d’employés compétents.

De plus, pour attirer les clients et les touristes, le service, l’hébergement et la restauration doivent être impeccables et plein de nouveautés. 

Quelles sont les qualités requises pour travailler dans l’hôtellerie ?
Quel est le salaire d’un serveur ?